CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Version mise à jour le 07/06/2023

 

 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s'appliquent à toutes les ventes conclues par le biais du site Internet www.musique-magazines.fr (ci-après le « Site »), sous réserve de conditions particulières indiquées dans la présentation des produits.

 

1. DÉFINITIONS

Commande : Ordre d'achat passé par le Client et payé sur le Site dans le respect des présentes CGV.

Client(s) : Toute personne, agissant en qualité de non professionnel, souhaitant passer une Commande sur le Site Internet.

Produit : Tout bien présenté et disponible à la vente sur le Site, et notamment :

o   des articles « matériels » : des numéros imprimés des magazines « PIANISTE » et « CLASSICA », des numéros imprimés hors-séries, des livres, des CDs et tout autre produit physique ;

o   des articles « numériques » : des numéros téléchargeables des magazines « PIANISTE » et « CLASSICA » pour consultation sur un terminal ;

o   des abonnements aux magazines « PIANISTE » et « CLASSICA », au format papier et numérique.

Service Client : service du Vendeur chargé de la relation Client, joignable :

o   Par email à l'adresse suivante :  abonnements@musique-magazines.fr

o   Par courrier postal à l'adresse suivante : MUSIQUE-MAGAZINES, 45 Avenue du Général Leclerc, 60643 CHANTILLY CEDEX,

o   Par téléphone au : 01 55 56 70 78, du lundi au vendredi de 9h à 19h 

Site : le site internet édité par le Vendeur accessible à l’adresse suivante : www.musique-magazines.fr

Vendeur : la société PREMIERES LOGES, Société à responsabilité limitée au capital de 34 600,00 €, immatriculée au RCS de PARIS sous le n°351 876 388, dont le siège social est sis 170 bis boulevard du Montparnasse,  75014 PARIS, représentée par M. Nicolas Bréon, Gérant.

 

2. CHAMP D’APPLICATION DES PRÉSENTES CGV

Les présentes CGV ont pour objet de définir les conditions et modalités de la vente par le Vendeur aux Clients des Produits et ce, de la Commande à leur livraison ainsi que les droits et obligations du Vendeur et du Client résultant de la conclusion d’un contrat de vente à distance.

Pour finaliser la Commande d’un ou plusieurs Produits sur le Site, le Client doit accepter les présentes CGV. Le Client déclare à cet effet :

-          avoir lu, pleinement compris et accepté sans réserve les présentes CGV avant la validation de la Commande ;

-          avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes CGV.

Si le Client n’accepte pas les CGV au moment de finaliser la Commande, il s’engage à ne pas poursuivre le processus d’achat de Produits sur le Site.

Les CGV sont datées et peuvent être modifiées et mises à jour par le Vendeur à tout moment.

Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de la validation de la Commande.

Les présentes CGV sont uniquement destinées à encadrer la vente au détail à des Clients consommateurs. Dans le cas d’une vente à des Clients professionnels, des conditions générales de vente spécifiques s’appliquent et sont disponibles sur demande.

 

3. ABONNEMENTS :

3.1 Descriptif des abonnements

Le Vendeur propose différents abonnements sur le Site :

o   Abonnement au magazine « CLASSICA » sous format imprimé, sous format numérique ou sous format combiné imprimé + numérique ; 

o   Abonnement au magazine « PIANISTE » sous format imprimé, sous format numérique ou sous format combiné imprimé + numérique. 

Chaque offre d’abonnement est décrite selon le contenu, la durée de l’abonnement et le prix toutes taxes comprises (TTC).

3.2 Durée des abonnements

Les abonnements proposés sont souscrits :

- soit pour une durée limitée d’1 (un) ou 2 (deux) ans ;

- soit pour une durée indéterminée.

1)      Résiliation anticipée avant le terme ;

2)      Reconduction tacite/Résiliation à l’issue de la durée initiale.

Si l’abonnement est conclu pour une durée déterminée, celui-ci prend fin automatiquement à l’échéance de la période d’abonnement, sauf si le Client renouvelle expressément son abonnement.

Si l’abonnement est conclu pour une durée indéterminée, celui-ci es résiliable à tout moment, après envoi d’un courrier adressé par lettre recommandée avec avis de réception au Service Client à l’adresse suivante : MUSIQUE-MAGAZINES, 45 Avenue du Général Leclerc, 60643 CHANTILLY CEDEX.

3.4 Résiliation des abonnements

En cas de rejet d’un paiement, l’abonnement est suspendu jusqu’à régularisation de la situation.

Le Client abonné sera immédiatement informé de la suspension de son abonnement. Les échanges (confirmations d’abonnement et de paiement, information sur les offres et les services) se feront par courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée par le Client abonné.

A l’arrivée du terme, le Client conservera les données de son compte client sur le Site et pourra accéder à son espace client et à l’historique de ses Commandes.

 

4. COMMANDES

Les Commandes des Produits sont réalisées exclusivement via le Site. Le paiement s'effectue à la commande.

Pour effectuer une Commande, le Client doit au préalable s’identifier avec son adresse email et son mot de passe. Pour toute première Commande, le Client doit créer un compte client en renseignant les champs du formulaire d'inscription disponible sur le Site avec des données complètes et exactes, puis créer votre identifiant et votre mot de passe. Le Client reconnaît que la fourniture de toute information erronée, incomplète ou mensongère est susceptible d'engager sa responsabilité tant à l’égard du Vendeur qu'à l'égard de tiers.

Toute Commande suppose la pleine et entière adhésion aux CGV.

Le Client doit être âgé d'au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d'une autorisation parentale pour effectuer une commande sur le Site.

Le Client devra ensuite suivre les étapes décrites ci-dessous pour effectuer une Commande :

i.                     Le Client devra sélectionner le(s) Produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) Produit(s) concerné(s) puis la quantité souhaitée ; un descriptif du Produit est fourni sur le Site Internet.

ii.                   Une fois le(s) Produit(s) sélectionné(s), le(s) Produit(s) sera(ont) placé(s) dans le panier du Client.

iii.                  Une fois le(s) Produit(s) sélectionné(s) et placé(s) dans son panier, le Client pourra cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa Commande est conforme à ses souhaits avant de cliquer sur « Valider mon panier » pour procéder à l’étape suivante.

iv.                  Le Client vérifiera les adresses de facturation et de livraison indiquées à l’écran et reprises des informations enregistrées lors de la création de son compte client et, modifiera le cas échéant ses coordonnées.

v.                   Un récapitulatif de la Commande s’affiche simultanément avec le libellé du ou des Produit(s) commandé(s), les quantités commandées, le prix total de la Commande, les taxes applicables et les frais éventuels de livraison facturés.

vi.                  Le Client déclarera avoir pris connaissance et accepter les présentes CGV avant validation de sa Commande et avant de cliquer sur le bouton « Je valide mon panier ».

vii.                Le Client procèdera au paiement de sa Commande et en conséquence à sa validation.

viii.              Une confirmation de Commande sera envoyée au Client par e-mail à l’adresse indiquée lors de la création du compte Client.

La validation de la Commande par le Client implique l’obligation de payer le prix indiqué et formalise le contrat de vente avec le Vendeur.

En cas de fourniture d'informations erronées, incomplètes ou mensongères et dans la mesure où ces informations ont une influence significative sur les conditions de fourniture des services offerts par le Site (erreur de saisie) ou sur le respect des obligations, notamment financières, du Client, le Vendeur pourra décider de la suspension ou de la radiation de l’enregistrement du Client et/ou de sa Commande, avec effet immédiat et sans préavis.

En outre, le Vendeur ne saurait être tenu responsable ni d’éventuelles erreurs de saisie par le Client ni des conséquences engendrées par ces erreurs sur la livraison ou les délais de livraison du ou des Produit(s) commandé(s). Ainsi, si la livraison ne peut pas avoir lieu à cause d'une erreur de saisie par le Client, les frais de réexpédition seront à sa charge.

Le clic sur le bouton « Je valide mon panier » sur l’écran qui récapitule la commande et l'acceptation explicite par une boîte de dialogue des présentes conditions générales de vente, constitue une signature électronique qui certifie expressément le consentement sans réserve du Client aux présentes CGV et aux conditions particulières (en particulier le prix unitaire) propres à chaque Produit acheté. Le client renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat.

 

5. DISPONIBILITE DES ARTICLES

Le Vendeur n'a pas vocation à vendre en quantités importantes les Produits proposés sur le Site Internet qui est destiné uniquement à la vente au détail aux Clients. En conséquence, le Vendeur se réserve le droit de refuser toute Commande d'un même Produit en quantité importante et ce, dès 10 (dix) Produits identiques.

Les Produits qui sont régis par les présentes CGV sont ceux qui figurent sur le Site Internet, dans la limite des stocks disponibles.

Les articles sont normalement accessibles par le client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l’année. L'administrateur de ce Site se réserve néanmoins le droit d'en fermer temporairement l’accès sans préavis, notamment en cas de rupture de stocks.

Il ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de son service, tels que des problèmes de connexion dus aux fournisseurs d’accès Internet ou des problèmes informatiques dus au matériel ou aux logiciels du Client.

Dans l'éventualité d'une indisponibilité d’un ou plusieurs Produits après passation de la Commande par le Client, le Vendeur contactera celui-ci par mail dans les meilleurs délais pour l’informer de l’indisponibilité du ou des Produit(s) et de l’annulation partielle ou totale de sa Commande.

En cas d'annulation partielle de la Commande par le Vendeur, celle-ci sera expédiée au Client sans surcoût, et dans l’hypothèse où la Commande aurait été payée en intégralité, le montant des Produits (dont la commande a été annulée) sera remboursé au Client, sur le compte ayant servi au paiement, dans un délai inférieur à 30 jours.

En cas d'annulation totale de la Commande, le montant total de la Commande sera intégralement remboursé au Client sur le compte ayant servi au paiement.

 

6. PRIX

Les prix des Produits, indiqués en euros, sont ceux en vigueur au moment de la validation de la Commande. Ils comprennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA français) en vigueur au jour de la Commande.

Le prix des Produits s’entend hors frais de livraison (traitement, emballage et port). Le montant des frais de livraison figure à l’article 7 ci-après et est précisé avant la validation de la Commande.

Le prix de la Commande ne pourra pas être modifié par le Vendeur une fois la Commande validée.

En raison de l'impossibilité de vérifier la domiciliation du client pour des commandes comprenant des ouvrages numériques, la TVA française de 2.1% est appliqué à tous les ouvrages numériques. La TVA de 2.1% s'applique à tous les ouvrages imprimés.

Les magazines sont vendus dans le respect des dispositions applicables et plus particulièrement de la loi Lang sur le prix unique du livre, ce dernier, hors frais de port, étant fixé par l'éditeur. Pour toute livraison extérieure à la France Métropolitaine, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire.

 

7. FRAIS DE PORT

Les frais de port comprennent une participation aux frais de préparation, d'emballage et d'affranchissement et sont facturés en sus du prix du Produit et indiqués avant la validation de la Commande et dans le courriel de confirmation.

Ils sont forfaitaires, composés d'une partie fixe et d'une partie qui varie en fonction :

- du nombre de Produits ;

- du poids des Produits ;

- de la zone géographique ;

- du mode d'expédition.

 

8. MODALITÉS DE PAIEMENT

Le prix de la Commande est payable en totalité et en un seul versement à la commande (et ce sauf pour les abonnements à durée indéterminée pour lesquels les Clients seront prélevés automatiquement sur leur compte bancaire).

Le paiement de la Commande peut être réalisé par carte bancaire en ligne, par chèque, par virement, par prélèvement ou via un paypal. 

La Commande est prise en compte lors du parfait paiement qui est stipulé comptant, net et sans escompte. Le Vendeur encaisse le paiement dès la validation de la Commande ou dès réception du paiement dans le cas d’un paiement par chèque ou par virement bancaire.

Dans certains cas, notamment pour défaut de paiement, adresse erronée ou tout autre problème lié à au compte Client, le Vendeur se réserve le droit de suspendre le traitement de la Commande jusqu’à la résolution du problème.

o   Par carte bancaire

Le paiement de la Commande par carte bancaire s'effectue via le système Paybox. La transaction bancaire est effectuée au moment de la Commande.

Les cartes bancaires acceptées sont les cartes Eurocard Mastercard, les cartes Visa et les cartes bleues. Attention, les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Les transactions sont sécurisées. Afin de protéger vos données bancaires, toutes les informations sont cryptées et codées (protocole SSL).

o   Par chèque (valable uniquement sur les abonnements)

En cas de paiement par chèque, le Client devra imprimer le bon de commande qui apparaîtra sur son écran à l’issue de la Commande, et l’adresser au Vendeur par courrier accompagné de son règlement en indiquant très clairement : 

•    Ses noms et adresse complète ;

•    Son numéro d’abonné (s’il en a un) ;

•    Le nom du ou des magazines concernés.

Le chèque devra impérativement être libellé au nom de « PREMIERES LOGIES » et être renvoyé avec le bulletin d’abonnement/Commande correspondant à l’adresse suivante : 

Service abonnements Pianiste/Classica 

45 Avenue du Général Leclerc 

60 643 CHANTILLY CEDEX

Ce mode de règlement est disponible uniquement pour les abonnements. Avec ce mode de paiement, le délai de traitement d’une Commande peut être plus long, puisqu'elle ne sera enregistrée qu'à réception du règlement. Une fois la Commande validée, le Client recevra un email récapitulatif lui indiquant les dates de son abonnement.

o   Le prélèvement (valable uniquement sur les abonnements).

En choisissant cette option,  le paiement d’un abonnement s’effectuera de manière régulière par prélèvement sur le compte bancaire du Client. La périodicité des prélèvements dépend du (des) magazine(s) concerné(s). Pour régler sa commande par prélèvement, le Client devra remplir les informations concernant son relevé d’identité bancaire (R.I.B.) et les coordonnées de sa banque. Une fois sa Commande validée, le Client recevra un email récapitulatif.

Il est rappelé que le Vendeur  propose des abonnements à durée fixe ou à durée libre. La durée de l’abonnement souscrit figure sur l’offre d’abonnement choisie par le Client.

En cas de prélèvement automatique, selon l'offre d'abonnement à laquelle a souscrit le Client, celui-ci sera prélevé soit mensuellement soit trimestriellement. A l'expiration de la durée initiale de l'abonnement, celui-ci sera tacitement reconduit pour la même durée, à moins que le Client informe le Vendeur qu’il souhaite mettre fin à son abonnement :

-          Par courrier postal à l’adresse suivante MUSIQUE-MAGAZINES - 45 Avenue du Général Leclerc - 60643 CHANTILLY CEDEX

-          Par email aux adresses : abonnements@musique-magazines.fr 

 

9. LIVRAISON

9.1 Livraison des Produits Physiques

Quel que soit le pays de destination la livraison des Produits Physique se fait toujours à l'adresse indiquée lors de la commande. Le délai de livraison d’une commande d’articles comprend le temps de préparation du colis augmenté du temps d'acheminement par le transporteur.

S’agissant d’une commande d’abonnement ou les produits magazine(s) vous seront livrés dans un délai de 4 à 8 semaines.. Les délais indiqués sont des délais moyens et correspondent aux délais de traitement et à la livraison pour les revues à destination de la France métropolitaine.

Les délais de livraisons sont soumis aux délais de traitement par les Editeurs, au routage et à l'expédition postale. Les délais d’expédition postale varient selon votre zone géographique de résidence, en particulier si vous résidez hors France Métropolitaine. Si vous résidez hors France métropolitaine, les délais de livraison peuvent être plus longs.

Dans le cas d'une offre d'abonnement avec un produit (hors magazines), vous recevrez par pli séparé votre produit sous 4 à 6 semaines à compter de l'enregistrement du règlement.
La propriété et les risques afférents aux produits (hors magazines) et/ou magazine(s) que vous avez commandés vous seront transférés au moment de leur livraison.

9.2 Livraison des Produits numériques

Dans le cas où le Client commande un ou plusieurs Produits sous format numérique ou souscrit à un abonnement au(x) Produit(s) sous format numérique, la livraison de ce(s) Produit(s) se fait par téléchargement dans un délai de 48 heures après le paiement de la Commande.

Le Vendeur ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de ses services, tels que les problèmes de connexion dus aux fournisseurs d'accès ou de problèmes informatiques dus au matériel ou aux logiciels du Client.

Pour accéder à la version numérique d’un Produit commandé sur le Site, le Client doit avoir préalablement créé un compte sur client sur le Site en suivant les indications à cet effet : le Client devra renseigner son numéro d’abonné/son numéro client et son code postal lors de la création de son compte. 

À partir d’un ordinateur :

•    le Client devra se connecter sur le Site avec ses identifiants ;

•    les versions numériques du/des Produit(s) qu’il aura commandé(s) et acheté(s) sur le Site ou auquel il se sera abonné (dans le cadre d’un abonnement à un magazine) se trouvent dans la rubrique « Mon compte/Ma bibliothèque numérique ».

À partir d’un Smartphone ou d’une tablette :

•   le Client devra télécharger l’application relative au magazine auquel il se sera abonné ;

•    Il devra ensuite se rendre sur l’onglet « Abonnement », puis cliquer sur « Déjà abonné » et entrer son identifiant et son mot de passe personnel ;

•    le(s) Produit(s) qu’il aura commandé(s) et acheté(s) sur le Site ou auquel il se sera abonné (dans le cadre d’un abonnement à un magazine) apparaîtront alors avec un bouton « Télécharger » à la place du prix. Une fois téléchargée, la version numérique du/des Produit(s) pourra être consultée par le Client dans l’onglet « Ma bibliothèque ».

En cas de difficulté, le Client pourra contacter le service client en précisant les identifiants avec lesquels il a essayé de se connecter, le support sur lequel il lit son magazine, le type de connexion internet utilisée (Wifi, 3G…) ainsi que la formule d'abonnement à laquelle il a souscrite.

 

10. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Le Vendeur conserve la propriété pleine et entière des Produits livrés jusqu'au parfait encaissement du prix intégral de la Commande, frais et taxes compris.

Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert vers le Client des risques de perte ou de détérioration des Produit(s) dès réception par le Client des Produits commandés. À défaut de règlement intégral du prix de la Commande, le Vendeur est en droit d'exiger la restitution immédiate du(des) Produit(s) livré(s). Les frais qui pourront être engagés pour cette restitution seront à la charge du Client.

 

11. DROIT DE RÉTRACTATION

11.2 Droit de rétractation

11.2.1  Délai légal du droit de rétraction 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception des Produits commandés pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Après communication de sa décision d’exercer son droit de rétractation dans ce délai de quatorze (14) jours, le Client dispose d’un autre délai de quatorze (14) jours pour renvoyer le(s) Produit(s) concerné(s) par la rétractation.

Dans le cas d’une Commande portant sur plusieurs Produits livrés séparément, le délai de quatorze (14) jours court à compter de la réception du dernier Produit de la Commande.

11.2.2 Conditions d’exercice du droit de rétractation

L’annulation d’une Commande entraînera l’annulation de la livraison des Produits commandés et/ou l’annulation de l'abonnement papier du magazine concernés, et pour les Clients ayant souscrit un abonnement à l’un des magazines proposés sur le Site par Internet, la perte du droit d’accès à la version numérique gratuite du magazine.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client adressera, avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours, le formulaire type de rétractation dument complété ou toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter, et mentionnant le numéro de commande concernée par cette rétractation .

Il est rappelé que le formulaire type de rétractation est joint aux présentes CGV (Annexe 1).

Le formulaire de rétractation devra être envoyé :

-          Par courrier postal à l’adresse suivante : Les éditions premières loges, 6 villa de Lourcine, 75014 PARIS

-          Par email aux adresses : abonnements@classica.fr ou/et abonnements@pianiste.fr

Le Client doit renvoyer le(s) Produit(s) concerné(s) par la demande de rétractation dans leur état neuf et dans leur emballage d’origine et complets à l’adresse indiquée au 11.2.3 ci-dessous au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris. Ils devront impérativement impérativement être retournés dans leur emballage cellophane d'origine, le cas échéant.

La responsabilité du Client peut être engagée en cas de dépréciation des Produits résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

Les frais de renvoi sont à la charge du Client.

11.2.3 Adresse de retour des Produits

L’adresse de retour des Produits est la suivante : PREMIERES LOGES, XXXX[MC1] 

11.2.4 Remboursement

Le Vendeur remboursera le Client de la totalité des sommes payées, c’est à dire le prix d’achat du Produit et les frais de livraison et ce dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la récupération par le Vendeur du Produit retourné ou de la preuve par le Client de l’expédition du Produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Le remboursement s’effectuera par le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale.

Si le remboursement ne pouvait pas intervenir selon ces modalités, pour une cause indépendante du Vendeur (notamment carte bancaire hors service), le Client est invité à contacter le Service Clients.

11.3 Absence de droit de rétractation pour les contenus numériques, non fournis sur un support matériel

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation concernant la fourniture de contenus numériques non fournis sur un support matériel, le Client accepte expressément :

o   que la fourniture du/des Produit(s) numérique(s) commence suite à la validation de sa Commande, soit avant la fin du délai de rétractation de quatorze (14) jours ;

o   de renoncer à bénéficier du droit de rétractation.

L'acceptation du démarrage immédiat de la fourniture de Produit(s) numérique(s) et la renonciation expresse au droit de rétractation pour ces contenus est formalisée lors de la validation de la Commande de Produit(s) numérique(s).

En conséquence, les achats de Produit(s) numérique(s) sont fermes et définitifs. Ils ne pourront pas donner lieu à échange, remboursement ou à l’exercice du droit de rétractation.

 

12. GARANTIES LÉGALES

Le Vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 du Code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil.

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client :

-          bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir vis-à-vis du Vendeur ;

-          peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation ;

-          est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 (vingt-quatre) mois suivant la délivrance du Produit.

Il est rappelé que le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, le Client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

À titre d’information du Client, un rappel des dispositions légales relatives aux garanties légales en vigueur figure en annexe 2 des présentes CGV.

 

13. PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES - RGPD

Le Vendeur collecte les données à caractère personnel du Client lors de la création de son compte client et lors de la passation de la Commande. Pour obtenir toutes les informations relatives à la collecte et au traitement de ses données à caractère personnel, le Client est invité à consulter la Politique de Confidentialité du Vendeur accessible, notamment, à l’adresse suivant : https://www.musique-magazines.fr/charte-de-confidentialite/

Pour exercer vos droits vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : MUSIQUE-MAGAZINES - 45 Avenue du Général Leclerc - 60643 CHANTILLY CEDEX

 

14. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DU SITE INTERNET

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images et œuvres ou extraits d’œuvres reproduits ou représentés sur le Site Internet sont strictement protégés au titre de la propriété intellectuelle et notamment au titre du droit d’auteur et pour le monde entier.

À ce titre et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les Produits commandés sont uniquement destinés à un usage strictement personnel, privé et gratuit sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.

Toute reproduction, représentation, adaptation, totale ou partielle, du Site Internet ou de toute ou partie des éléments se trouvant sur le Site Internet est strictement interdite.

Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs reproduits sur le Site Internet sont protégés au titre du droit de propriété intellectuelle. La reproduction, la représentation, l’adaptation, de tout ou partie d'un des signes précités est strictement interdite et doit faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du titulaire de la marque.

 

15. PROTECTION DES DROITS D’AUTEURS

Les œuvres de l'esprit présentées et commandées sur le Site Internet sont destinées à un usage strictement personnel, privé et gratuit. Hors des cas prévus par la législation en vigueur, toute reproduction, adaptation ou représentation sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et particulièrement la revente, l'échange, le louage et le transfert à un tiers, sont interdits.

Le Vendeur attire l'attention du Client sur le fait que les contenus numériques sont protégés contre la copie par des dispositifs appelés "mesures techniques de protection". Les contenus numériques protégés par ces dispositifs ne pourront donc pas être transférés librement sur des appareils électroniques différents de celui qui a été utilisé pour le premier téléchargement ou la première consultation, en dehors des limites des transferts autorisés pour l'exercice de la copie privée numérique.

Le Client s'engage à respecter les droits des auteurs, interprètes et éditeurs des contenus et à ne pas contourner, ni porter atteinte aux techniques de contrôle de l'utilisation des contenus numériques téléchargés.

À défaut, toute utilisation hors du cadre défini dans les présentes CGV constitue un acte de contrefaçon, qui expose le Client à des poursuites judiciaires, civiles ou pénales dans le cadre des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

 

16. RESPONSABILITE

Les photographies des Produits sont communiquées à titre illustratif. Le Client est invité à se reporter au descriptif de chaque Produit pour en connaître les caractéristiques précises. En cas de doute ou de souhait de renseignements complémentaires, le Client peut contacter le Service Client.

En cas de Commande d’un ou plusieurs Produit(s) à titre professionnel par un Client sur le Site, le Vendeur n’encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais, qui pourraient survenir du fait de l'achat du ou des Produit(s).

Le Vendeur ne pourra être tenu responsable :

o   de toutes difficultés liées au réseau Internet, notamment en ce qui concerne les performances, dysfonctionnements techniques, temps de réponses pour consulter, interroger ou transférer des informations, matériel informatique de l’utilisateur inadéquat, défaillance momentanée du Site, non réception de la commande du client pour une raison quelconque ;

o   en cas d'inexécution du contrat due à un cas de force majeure (grève, inondation, incendie...) ;

o   quant au contenu des sites sur lesquels ses produits sont référencés.

Les Produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La du Vendeur ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le Produit est expédié ou téléchargé. Il appartient au Client de vérifier auprès des autorités locales compétentes les possibilités d'utilisation des Produits commandés.

 

17. RENSEIGNEMENTS ET SUIVI DE LA COMMANDE EN LIGNE

En cas de problème concernant les commandes de Produits, le Client peut contacter le Vendeur:

Par courrier postal : MUSIQUE-MAGAZINES - 45 Avenue du Général Leclerc - 60643 CHANTILLY CEDEX

Par téléphone : au 01 55 56 70 78 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h.

Par mail : abonnements@musique-magazines.fr

 

18. RÈGLEMENT EN LIGNE DES LITIGES

Conformément aux dispositions de l’article L616-2 du Code de la Consommation, le Vendeur informe le Client que ce dernier peut accéder à la plateforme de Règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission européenne, accessible à l’adresse suivante : 

·         https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR.    

 

19. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes CGV sont rédigées en langue française et soumises à la loi française.

Tout litige relatif, l’interprétation ou à l’exécution des CGV relèvera de la compétence du Tribunal du lieu du domicile du défendeur ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du Produit.

 

Annexe 1 : FORMULAIRE TYPE DE RÉTRACTATION

Annexe 2 : RAPPEL DES PRINCIPALES DISPOSITIONS LÉGALES

Annexe 1 : Formulaire type de rétractation

 

Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat conclu avec la société PREMIERES LOGES).

 

A l’attention de PREMIERES LOGES, Société à responsabilité limitée au capital de 34 600,00 €, immatriculée au RCS de PARIS sous le n°351 876 388, dont le siège social est sis 170 bis boulevard du Montparnasse,  75014 PARIS,

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :

Nom du produit commandé : ………………………………………………………………..…………………………………………

Date de la commande : ……………………………………………………………………………………………………………………

Date de réception du produit commandé : …………………………………………………..…………………………………

Nom du Client : ……………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse du Client : ………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse email du Client : ………………………………………………………….…………………………………………………….

Date et signature du Client : ………………………………………………………….……………………………………………….

 

 

Le formulaire complété est à envoyer :

- Par email à l'adresse suivante : abonnements@musique-magazines.fr

- Par courrier postal à l'adresse suivante : MUSIQUE-MAGAZINES - 45 Avenue du Général Leclerc, 60643 CHANTILLY CEDEX

 


 

Annexe 2 : Rappel des dispositions légales en vigueur

RAPPEL DES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU CODE DE LA CONSOMMATION

ARTICLE L217-3

Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :

1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;

2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour

conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur.

Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.

 

ARTICLE L217-4

Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat.

 

ARTICLE L217-5

I.- En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement;

4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;

6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.

II.- Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précède s'il démontre :

1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;

2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou

3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.

III.- Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.

 

ARTICLE L217-7

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois.

Lorsque le contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique, sont présumés exister au moment de la délivrance du bien les défauts de conformité qui apparaissent :

1° Durant un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, lorsque le contrat prévoit cette fourniture pendant une durée inférieure ou égale à deux ans ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture ;

2° Durant la période durant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en vertu du contrat, lorsque celui-ci prévoit cette fourniture pendant une durée supérieure à deux ans.

 

ARTICLE L217-13

Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois.

Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette disposition s'applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur.

 

Article L217-19

I.- Le vendeur veille à ce que le consommateur soit informé et reçoive les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité des biens :

1° Durant une période à laquelle le consommateur peut légitimement s'attendre, eu égard au type et à la finalité des biens et éléments numériques et compte tenu des circonstances et de la nature du contrat, dans le cas d'une opération de fourniture unique du contenu numérique ou du service numérique ;

2° Durant une période de deux ans à compter du moment où les biens comportant des éléments numériques ont été délivrés, lorsque le contrat de vente prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou du service numérique pendant une certaine période ;

3° Durant la période pendant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en vertu du contrat lorsque celui-ci en prévoit la fourniture continue pendant une durée supérieure à deux ans.

II.- Lorsque le consommateur n'installe pas, dans un délai raisonnable, les mises à jour mentionnées au I, le vendeur n'est pas responsable des défauts de conformité résultant uniquement de la non-installation des mises à jour concernées, à condition que :

1° Le vendeur ait informé le consommateur de la disponibilité des mises à jour et des conséquences de leur non-installation par le consommateur ; et

2° La non-installation ou l'installation incorrecte par le consommateur des mises à jour ne soit pas due à des lacunes dans les instructions d'installation fournies au consommateur.

 

ARTICLE L217-20

S'agissant des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du bien, le vendeur respecte les conditions suivantes :

1° Le contrat autorise le principe de telles mises à jour et en fournit une raison valable ;

2° Le vendeur informe le consommateur, de manière claire et compréhensible, raisonnablement en avance et sur un support durable, de la mise à jour envisagée en lui précisant la date à laquelle elle intervient ;

3° La mise à jour est effectuée sans coût supplémentaire pour le consommateur ;

4° Le vendeur informe le consommateur que celui-ci est en droit de refuser la mise à jour ou, le cas échéant, de la désinstaller, si la mise à jour a une incidence négative sur son accès au contenu numérique ou au service numérique ou à son utilisation de ceux-ci.

Dans ce dernier cas, la résolution du contrat est de droit et sans frais pour le consommateur, dans un délai maximal de trente jours, à moins que la mise à jour n'ait qu'une incidence mineure pour lui. Le consommateur ne peut toutefois résoudre le contrat si le vendeur lui a proposé de conserver le contenu numérique ou le service numérique sans modification, y compris au moyen d'une désinstallation de la mise à jour, et si ce dernier demeure en conformité dans les conditions prévues à la présente section.

Lorsque le consommateur exerce son droit à la résolution du contrat, les dispositions des articles L. 217-16 et L. 217-17 s'appliquent.

Le présent article n'est pas applicable en cas d'offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2.

 

RAPPEL DES DISPOSITIONS DU CODE CIVIL

Article 1641 :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 :

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.

Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.

 

 


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